You are here

Le haut de gamme des décorations et agencements d’intérieurs est confié à l’architecte d’intérieur méditerranéen : Carl TRAN

L’architecture d’intérieur

L’architecture d’intérieur, un second souffle en Italie

Rome, Venise s’engornillent des plus belles architectures et témoignages du passé romain aux somptueux décors présentent de véritables musées à ciel ouvert. Bien que l’intérieur de palaces et tous leurs trésors picturaux ne manquent pas d’attirer également l’œil et les touristes nombreux toujours friands des belles créations. Toutefois, un nouvelle essor est donné par l’agencement d’intérieur à savoir l’alliance subtile entre les matériaux anciens et modernes associés à l’art contemporain. Il s’agit alors d’agencer avec gout et juste mesure tout l’emplacement et relooking nécessaire afin d’amener les visiteurs à découvrir la façon de vivre en intérieur des italiens et tout leur bon gout jusque dans l’apparat quotidien afin de découvrir les musées d’intérieurs et leurs nouveaux aspects. Le ton était donné par l’excellentissime architecte designer italienne Gaetana Aulenti qui s’est hélas éteinte en 2012 non sans avoir laissé un passage remarqué grâce au réaménagement de lieux célèbres tant en France avec la réhabilitation du Musée d’Orsay et du Centre Pompidou, qu’en Espagne dans la non moins culturelle destination de choix qu’est Barcelone avec l’aménagement du Palacio Nacional de Montjuic avant de s’atteler au Musée national d’art de Catalogne. Sa célébrité a été recoonue dans les années 1980, après avoir œuvré dans la capitale lombarde et crée la fameuse « lampe pipistello ».

Le savoir faire italien, les bons goûts culturels et gastronomiques ont de toute évidence encouragé l’Italie à être terre d’accueil de l’exposition universelle qui s’est tenue à Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Cette fois, le thème de l’exposition a regroupé les concepts technologiques, culturels, traditionnels ainsi que d’innovation et de création en lien avec la nourriture. C’est toute une organisation et installation à prévoir afin de drainer 20 millions de visiteurs et les recevoir dans les meilleures conditions possibles. C’est donc un budget qui s’élèverait à plus de 20 milliards d’euros d’investissements en infrastructures. La France a été représentée par un pavillon en structure tout en laméllé collé qu’il a fallut ensuite agencer au bon goût sur le thème prédéfini de la nourriture soit 1 100 m² scénographiés, un café contemporain, une boutique, une boulangerie, des animations, événements, forums, débats, colloques, des espaces VIP qu’il a fallut concevoir, harmoniser, agencer.

L’influence italienne retentit sur les confins du bassin méditerranéen français.

Toute la notoriété italienne a su se déverser et s’allier en toute harmonie au savoir faire français.  C’est ainsi que si Gaetana Aulenti a pu obtenir son diplôme d’architecture au Politecnico de Milan en 1954 , il est tout autant conseillé de faire appel à des architectes d’intérieurs diplômes et reconnus pour leurs compétences tel que Carl Tran qui réside à présent sur le bassin toulonnais après avoir suivi ses études. Il est très sollicité pour son expertise puisqu’il sait porter la double casquette d’architecte d’intérieur à Toulon ou décorateur à Toulon. Son génie et son esprit synthétique permettant la mise en œuvre d’un style apuré et moderne permet d’illuminer tout le bassin méditerranéen dont son art d’architecte à Aix en Provence, ville réputée pour ses charmes authentiques et valeurs illustrés par de nombreux peintres. Il sait mettre en valeur luxe et haut de gamme pour les villas les plus cossues, les appartements haussmaniens, en ne négligeant aucun élément de décoration utile ou futile des plus remarquables.

Top
  • comparatif aspirateur
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur