You are here
Home > Internet

Les avantages du VPI

Les avantages du VPI

Le VPI ou Vidéoprojecteur interactif est une solution interactive avantageuse aussi bien pour les entreprises que pour les établissements scolaires. Son principal atout, c’est qu’il peut être totalement autonome. Mais pas seulement, le VPI présente d’autres atouts qui rendent son utilisation très agréable en classe et en salle de réunion.

L’autonomie du VPI

Le vidéoprojecteur interactif est un appareil qui peut fonctionner avec ou sans ordinateur. Si vous choisissez le modèle avec PC, un PC portable ou fixe peut être utilisé pour faire fonctionner votre outil interactif. Celui-ci peut être branché avec le vidéoprojecteur au moyen d’un câble VGA ou HDMI. Il faut cependant souligner que la communication entre les deux composants principaux de votre outil collaboratif, peut également s’effectuer en mode sans fil.

Si vous cherchez une solution autonome, plus simple à utiliser, vous pouvez par contre porter votre choix sur un vidéoprojecteur interactif sans ordinateur. Alors, pour faire fonctionner votre outil collaboratif, vous aurez besoin d’un boitier Android, en vente chez Speechi. Ce dernier vous permettra d’utiliser votre outil interactif comme une tablette géante fonctionnant sous Android. Votre tableau deviendra alors tactile. Une calibration sera indispensable même si votre appareil tourne sans ordinateur.

Les avantages du vidéoprojecteur tactile

vidéoprojecteur interactif
vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur tactile présente une multitude d’atouts. Son grand avantage par rapport au tableau blanc interactif (ou TBI) réside dans le fait qu’il réduit au maximum l’ombre projetée. Cela permet une meilleure visibilité de l’image projetée, par toutes les personnes présentes dans la salle, quelle que soit la distance qui les sépare de la surface de projection.

Comme le tableau blanc interactif, il propose toutefois une grande surface de projection (jusqu’à 2, 80m de diagonal), que l’on peut diviser en deux pour permettre à deux personnes d’intervenir simultanément. Avec une telle dimension, le vidéoprojecteur convient idéalement pour une utilisation en salle de classe.

Le vidéoprojecteur intéractif profite également de la technologie multitouch. Il peut enregistrer les interactions de plusieurs personnes avec ses multiples points de contact. En l’équipant d’un boitier Android, le vidéoprojecteur interactif peut fonctionner sans souris ni clavier. Le VPI utilise généralement une technologie permettant d’optimiser la qualité de la projection et favoriser la netteté de l’affichage. En général, il dispose aussi de sa propre sonorisation.

Des astuces pour un VPI adapté


Une vidéo de VPI

Une vidéo de VPILa meilleure façon de trouver le modèle de vidéoprojecteur interactif adapté à ses besoins, c’est de connaitre l’ensemble des caractéristiques techniques que peut avoir un VPI. Comme indiqué plus haut, le VPI peut fonctionner avec ou sans ordinateur.

Si vous le voulez sans ordinateur, vous aurez besoin d’investir dans un boitier Android, ainsi vous aurez un dispositif parfaitement autonome. Un vidéoprojecteur peut également réagir au mouvement des doigts (tactile) ou au mouvement d’un stylet. Il s’agit d’une question de goût et d’habitude. En effet, il peut être aussi pratique d’utiliser la main que d’utiliser un stylet pour écrire sur la surface de projection. Cependant, les personnes habituées à utiliser une souris préfèrent souvent manipuler des stylets.

Il convient aussi de prêter attention à la luminosité, le ratio, le format d’image et le ratio de projection au moment où vous choisissez votre vpi.

Top
  • Serrurier Paris
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur