You are here
Home > Internet

Collier ethnique : une marque d’authenticité et de tradition

Collier ethnique

Aujourd’hui, quand on parle de collier ethnique, et plus généralement de bijoux ethniques, on pense tout de suit à ces parures et colliers très tendance qui accompagne désormais la femme moderne aussi bien dans son quotidien que dans les occasions spéciales. D’ailleurs, de nombreux créateurs en font toute une collection, afin de répondre aux attentes d’un public de plus en plus captivé par ces bijoux qui sont un peu différents de ceux qu’il a l’habitude de voir. Il est vrai que ces dernières années, on constate un engouement sans précédent pour le collier ethnique ainsi que d’autres bijoux qualifiés d’ethniques. Mais, au fait, qu’est-ce qui les différencie vraiment ? Pour les connaisseurs, un collier est appelé ethnique quand il est fabriqué selon des techniques de bijouterie et des dessins techniques d’une ethnie spécifique, avec des outils locaux et des matières trouvées sur place. Il est donc confectionné par des artisans de cette tribu qui s’inspirent de leur environnement et de leur tradition pour créer le bijou. La plupart du temps, ils ont appris ces techniques de leurs parents et ils se chargent ensuite de les transmettre à leurs enfants et ainsi de suite. Mais cela ne veut pas dire que des personnes étrangères à l’ethnie ne peuvent pas fabriquer un collier ethnique ou tout autre bijou ethnique. Il est, en effet, possible qu’elles aient des contacts étroits avec ces artisans locaux qui les confectionnent pour elles ou qui leur communiquent les procédés afin de pouvoir les produire une fois rentrées chez elles.

Retour sur l’histoire des bijoux ethniques

Pour ceux qui l’ignorent, une large majorité des bijoux ethniques que nous avons le plaisir de porter aujourd’hui viennent d’Océanie, d’Afrique, d’Amérique centrale ou du Sud, ou encore d’Asie. D’autre part, le collier ethnique femme ne date pas de ces dernières années, comme nous avons tendance à le croire. En effet, dès le 17e siècle, les fashionistas européennes affichaient un très grand engouement pour tout article de mode en provenance de l’Est. Il s’agissait entre autres de voiles, de longues boucles d’oreille, d’ornements de cheveux et divers éléments ethniques. Mais il faut attendre le 19e siècle pour voir la mode ethnique connaître un succès sans précédent dans les pays occidentaux, notamment en faveur des bijoux d’origine japonaise, indienne ou africaine. Cette vague s’est un peu calmée avant un autre déferlement au 20e siècle, en particulier grâce au mouvement hippie qui a associé sa philosophie avec les valeurs et l’histoire des contrées africaines, du Moyen-Orient, de l’Amérique centrale et d’Asie. C’est d’ailleurs ce retour aux sources, à la tradition et à des matières trouvées sur place qui distingue le bijou ethnique femme de ses homologues. D’autant plus que les créateurs actuels arrivent très bien à le marier avec des tenues classiques ou un peu plus sophistiquées, afin de créer un mélange détonnant, so chic, et surtout agréable à regarder et à porter.

Collier ethnique : accessible à tous

De nos jours, la disponibilité des bijoux ethniques est telle qu’il est possible de s’en procurer tout en restant assis dans son fauteuil. Il suffit de faire des recherches sur les sites spécialisés dans ce genre de parure pour pouvoir commander facilement un collier ethnique ou tout autre accessoire de mode ethnique. D’autre part, les boutiques qui vendent cette catégorie d’articles sont de plus en plus nombreuses. Cela permet à chacun de toucher et de voir de près le produit qui l’intéresse avant de l’acheter. Enfin, de nombreux créateurs proposent aujourd’hui différents modèles de colliers et de bijoux ethniques afin de répondre aux attentes d’un large public.

Top
  • Serrurier Paris
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur