You are here

Comment créer mon business plan

Comment créer mon business plan

Tous les bons conseils pour créer mon business plan : on vous explique tout étape par étape

On ne peut décemment pas lancer un projet dans un minimum de préparation. Il faut en effet faire des études de faisabilité et établir des prévisions. En d’autre termes, il faut tout simplement créer un business plan. C’est un préalable à tout projet commercial. Il est indispensable et doit être soumis à chaque intervenant. Cela concerne non seulement les partenaires potentiels mais aussi les investisseurs éventuels. La rédaction d’un tel document requiert un certain formalisme. On ne peut donc pas improviser lors de sa rédaction, il y a des règles et un format à suivre.

La rédaction d’un bon business plan : la clé pour convaincre des partenaires financiers

On ne peut qu’insister sur le caractère indispensable d’un business plan. Il a pour mission d’ordonner les idées du projet avec sa chronologie de mise en place. Il permet également de valoriser le projet en mettant en valeur des idées claires. Tous les besoins sont identifiés et les prévisions sont incluses. Les partenaires financiers doivent en avoir une lecture claire. Il leur sert d’outil d’évaluation, et en tant que tel il montre la faisabilité économique du projet. Outre les investisseurs éventuels, les banques peuvent également l’utiliser pour en déduire les capacités de remboursement futures. Cela s’applique dans le cas d’une demande de prêt. L’étude de marché sur laquelle se fonde le document est capitale. Car les informations qu’elle donne permettent de prouver la rentabilité du projet. Les prévisions indiquées dans le document doivent donner une idée des activités futures de l’entreprise. Ainsi, on doit avoir des prévisions de 3 à 5 ans voire 10. Un scénario pessimiste ou dégradé n’est pas nécessairement un mauvais présage. Il indique simplement la prise en compte des difficultés liées à un lancement.

Les astuces pour un plan attractif : des étapes à suivre scrupuleusement

Il y a 5 thématiques principales pour créer mon business plan sans accroc. Ces thématiques sont les données chiffrées, l’étude de marché, le projet d’entreprise, la stratégie et les produits ou services offerts. En articulant son business plan autour de ces points, les améliorations apparaissent de manière plus limpide. C’est pourquoi ce document est absolument indispensable même en l’absence de besoin de fonds. Pour autant, le business plan n’est pas figé. Il doit pouvoir évoluer avec l’entreprise en prenant en compte l’avancement du projet, les retards et éventuelles erreurs corrigées. Il est possible de trouver de l’aide auprès des CCI, CMA et clubs de créateurs d’entreprise pour rédiger un business plan. Et un expert-comptable comme chez l’agence-juridique.com vous apporte son aide sur les données chiffrées. Les prévisions de chiffre d’affaires sont les chiffres qui doivent apparaitre clairement. Ce sont les données qui donnent une vision claire du projet et qui s’appuient sur les informations recueillies dans l’étude de marché. La clarté et la documentation du business plan sont ses deux qualités principales. Il doit présenter les besoins mais aussi les difficultés relatives au projet. Même si tous les lecteurs ne liront pas en détail l’ensemble du document, il faut leur donner envie de le parcourir. Et cela passe par une présentation soignée et une orthographe irréprochable. Il est impossible de se lancer à l’aveugle dans un projet de création d’entreprise, il faut donc au préalable créer un business plan.

Top
  • Serrurier Paris
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur