You are here

Les conditions à remplir pour créer une SARL pour son e-commerce

Une SARL (Société A Responsabilité Limitée) nécessite de remplir certaines conditions si vous souhaitez créer votre site de e-commerce. Petit tour d’horizon sur les points essentiels à respecter.

Les associés

On peut créer une SARL avec deux associés minimum pouvant aller jusqu’à cent. On parle de SARL unipersonnelle pour une personne qui souhaite alors exercer seule son activité. Cependant, si vous souhaitez travailler à plusieurs, vous devez être sûr d’être capable de vous engager ensemble dans un but commun afin de faire de votre e-commerce un véritable succès. C’est pour cela que la rédaction des statuts est une étape très importante à ne surtout pas négliger.

Vous devez apprécier la qualité de votre associé. A savoir qu’un mineur ou un majeur protégé peut tout à fait être associé d’une SARL. Aucune restriction n’empêche un étranger de devenir votre associé dès lors qu’il n’exerce pas les fonctions de dirigeant au sein de la société. Une personne morale peut également avoir la qualité d’associé au sein d’une SARL. Vous êtes donc libre de choisir la personne que vous aimeriez avoir à vos côtés durant cette nouvelle aventure. Prenez cependant bien le temps d’analyser tous les aspects de cette nouvelle collaboration.

L’objet de la SARL

Vous pouvez tout à fait opter pour une SARL afin d’exercer une activité de vente en ligne puisqu’il s’agit ici d’une société commerciale. Elle constitue alors un support juridique adéquat pour créer un e-commerce. Il faut néanmoins savoir que certaines activités sont interdites dans ce type de société telles que les activités d’assurance et de capitalisation ou encore les activités d’épargne ou d’exploitation d’un laboratoire de biologie médicale.

Le capital social

Vous êtes libre de fixer votre capital social puis qu’aucun minimum légal n’est exigé mais un montant est obligatoire. Ce dernier doit être fixé par les associés dans les statuts. Cette opération juridique doit être soignée, c’est pour cela qu’il est conseillé de faire appel à des professionnels tels que des notaires ou des juristes qui vous permettront de lancer votre e-commerce en toute tranquillité.

Les atouts d’une SARL

Comme nous l’avons vu, si votre projet de e-commerce est un petit ou moyen projet, la SARL peut être la forme juridique idéale. Cependant, d’autres statuts peuvent également convenir selon vos besoins comme la SNC (Société en Nom Collectif) ou la SAS (Société par Action Simplifiée). Tout est ici question d’opportunité, de circonstances, et d’attentes face à cette nouvelle aventure. N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par des professionnels qui mettront tout en œuvre pour vous permettre de commencer votre projet en toute sérénité.

Top
  • comparatif aspirateur
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur
  • meilleur aspirateur Dyson
  • meilleure enceinte bluetooth
  • bitcoin