You are here

Bitcoin : le plus connu des crypto-monnaies

Bitcoin : le plus connu des crypto-monnaies

Depuis peu, les crypto-monnaies commencent à être vues sur le marché monétaire. Ce sont des monnaies virtuelles qui sont équivalentes à l’argent en espèces. Ces monnaies virtuelles sont totalement dissociées de tout réseau bancaire. Les transactions des crypto-monnaies ne peuvent être surveillées par aucun Etat. Par contre, les monnaies virtuelles sont toutes attachées à des cryptages permettant d’enregistrer chaque transaction effectuée avec chaque unité. Parmi les indénombrables crypto-monnaies qui existent, le Bitcoin domine entièrement le secteur.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la plus célèbre monnaie virtuelle de l’histoire. Il a été créé en 2008, suite à la crise boursière des subprimes, par un développeur connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Ce dernier a décidé de rester dans l’anonymat. Derrière ce personnage anonyme se cachait en réalité un groupe restreint d’informaticiens. Qui voulaient eux aussi rester anonymes. Ce sont les genres de personnes qui veulent apporter un changement au monde, tout en restant derrière leurs écrans. Le principe de ce petit groupe était de créer un argent infalsifiable et totalement indépendant de tiers. Et apparemment, ils ont réussi. Le Bitcoin ne repose sur aucune entité centrale. Il n’est pas imprimé et personne ne peut le contrôler. C’est un mode de paiement électronique. Mais ce qui le différencie de l’argent conventionnel, c’est le fait d’être décentralisé. Plus précisément, le Bitcoin n’est nullement sous le contrôle d’aucun Etat du monde entier. Il est donc totalement autonome.

Le Bitcoin est-il réellement une monnaie ?

Par définition, une monnaie est avant tout un étalon qui permet de mesurer la valeur des choses. Et en plus d’être une réserve de valeur, une monnaie est aussi un moyen de paiement. Cependant, les rôles d’une monnaie ne se limitent pas à un usage public. Elle se doit aussi d’enrichir la politique monétaire d’un Etat spécifique ou d’une institution monétaire. Une monnaie joue également un rôle capital pour lutter contre l’inflation excessive dans un pays. Par conséquent, le Bitcoin ne peut malheureusement pas être considéré comme étant une monnaie. Le Bitcoin est effectivement un véritable système de paiement, en local ou à l’étranger. Il peut aussi être utilisé pour épargner de l’argent. Cependant, il ne remplit pas toutes les conditions pour être une monnaie. Il est notamment accessible aux entreprises comme aux particuliers et peut être utilisé dans tout type de paiement. Mais son utilisation reste toutefois limitée à cause du fait que le mode de paiement via Bitcoin n’est accepté que sur certains magasins en ligne.

Top
  • comparatif aspirateur
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur
  • meilleur aspirateur Dyson
  • meilleure enceinte bluetooth
  • bitcoin