You are here

Pourquoi prendre rendez-vous auprès d’un garage de mécanique générale ?

garage de mécanique générale
Une panne de véhicule ne peut se prévoir par contre, il est possible d’anticiper un minimum en effectuant tout l’entretien utile au bon fonctionnement du véhicule au sein d’un garage de mécanique générale. Cela évitera de tomber en panne, ce qui est déjà relativement pénible, mais également de ne plus rouler sur une zone particulièrement dangereuse et donc très onéreuse en ce qui concerne l’enlèvement même du véhicule avant d’envisager toute solution de réparation adaptée. Cela concerne plus particulièrement les situations ou l’automobile se retrouve sur une voie de roulement extrêmement rapide dite autoroute. Que faire lorsqu’un véhicule terrestre à moteur tombe en panne sur une autoroute ? et comment ce risque peut il être évité au maximum ?

Un service de remorquage exclusif sur les autoroutes

Le réflexe est de vouloir contacter le service info-routier 511 fourni grâce à la participation du Ministère au Consortium 511 dirigé par la Société des systèmes de transport intelligents du Canada (STI Canada) afin de prévenir de toute anomalie sur la route qui serait ainsi diffusée sur les réseaux radio, web. Or, en cas de situation de panne ou d’urgence sur l’autoroute, il est conseillé d’appeler directement le service téléphonique « 911 » ou le 310-4141 pour les municipalités non desservies par le 911 et 4141 pour les cellulaires.

Ensuite, après avoir allumé les feux de détresse, il convient d’enfiler un gilet jaune avant de sortir du véhicule afin d’être visible par tous les conducteurs en allant rejoindre le bas coté de la route derrière la barrière de sécurité afin de se mettre à l’abri en attendant le dépanneur agrée. Depuis le 1er mars 2006, sur les autoroutes de l’île de Montréal, et depuis le 1er juillet 2007, sur l’ensemble des autoroutes de la région métropolitaine où le remorquage est exclusif, la Commission de santé et de sécurité au travail (CSST) a rendu obligatoire la présence d’un véhicule de protection équipé de panneaux lumineux et des gyrophares. Ce dernier doit être positionné derrière une dépanneuse dont le conducteur est appelé à intervenir sur une voie rapide. Cela est particulièrement onéreux. En effet, comme deux véhicules au lieu d’un seul sont nécessaires, il en coûte plus cher, soit 105 $ plus taxes, un total de 119,65 $, pour faire remorquer un véhicule sur une distance maximale de 10 km et 2,50 $ par kilomètre additionnel supplémentaires. Le service de remorquage est assuré par des détenteurs de contrats exclusifs de remorquage. Même si la prestation est rapide, il n’y a pas le choix de discuter du meilleur prix ni d’envisager un garage de mécanique générale de son choix. D’autant plus que la totalité des frais encourus pour le service d’une dépanneuse dans une zone de remorquage exclusif n’est pas forcément totalement couverte par l’assurance pourtant spécialement souscrite auprès du club automobile. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il faut savoir qu’il existe un faisceaux d’indice cité infra, savamment indiqué par le spécialiste de la réparation l’automobile, permettant de présager d’une panne automobile sachant que toutes ces situations nécessitent un rendez-vous auprès d’un garage de mécanique générale permettent d’anticiper ces factures très onéreuses en évitant certains désagréments.

Un service d’entretien de qualité au sein d’un atelier de mécanique générale pour éviter au maximum un remorquage sur autoroute

Chaque année, près de 45 000 remorquages sont effectués dans les territoires exclusifs. Pourtant à l’aide d’un suivi régulier chez le garagiste automobile qui prodigue de précieux conseils de points de vigilance et d’alerte, il serait possible de réduire significativement ce nombre de remorquages impromptus et mal appropriés. En se rendant auprès d’un expert de mécanique, c’est une relation de confiance qui s’instaure sachant que ce spécialiste connaît son travail et à l’aide d’un suivi régulier, connaitra parfaitement l’état de chaque véhicule entretenu et des pièces à changer au meilleur moment. Aussi peut il dresser une liste on exhaustives des points de restauration à examiner avec minutie. Cela concerne ces principales situations ou vous vous rendrez au sein d’un atelier d’entretien de mécanique générale :

  • Le Moteur et l’ensemble du groupe motopropulseur
  • Les Freins
  • Le Système électrique et électronique
  • Les Suspensions
  • Le Système d’échappement
  • La Vérification du thermostat et du liquide de refroidissement
  • La Vérification du système antipollution
  • la Vérification des courroies et de tous les tuyaux flexibles
  • Le Changement d’huile, des fluides et des filtres
  • L’Alignement et réglage des trains
    Il est entendu que la moindre alerte d’anomalie sur toutes ces situations nécessitent un rendez-vous auprès d’un garage de mécanique générale.
Top
  • Serrurier Paris
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur