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Générer du trafic sur un site Internet

Générer du trafic sur un site Internet

Un site Internet visible pour vos clients

 Il existe 3 grandes familles d’actions pour générer du trafic sur un site Internet :

 
trafic
 

Ci-dessus, le schéma idéal de la provenance des visites sur un site Web, soit 1/3 pour chaque source.

  • Accès direct : Lié à la notoriété de la société.
  • Sites référents : Trafic envoyé par des sites qui font des liens vers les autres.
  • Moteurs de recherche : Trafic lié à la recherche des internautes qui arrivent sur un site.

Comment générer du trafic sur Internet ?

Générer du trafic direct quand on crée un site tout neuf ! Quasi-impossible, le trafic direct ne concerne que les sites Institutionnels (ex : presse, grandes entreprises, réseaux sociaux….).

Faire de l’E-mailing ? Nécessite d’avoir :

  • une base d’emails exploitable,
  • un logiciel et un serveur d’envois d’emails professionnels.

Exemple de règle de calcul pour évaluer la rentabilité d’une campagne d’E-mailing :

* une base d’e-mails de qualité normale sur une cible CSP + coûte entre 0.30 cts et 0.35 cts du mail à la location.

Pour envoyer, 100 000 emails, un opérateur va donc demander entre 30 et 35 k€ pour envoyer une fois un mail à 100 000 personnes !

Tentant ?

Mais attention, le mailing est l’eldorado du « marketing » car il a permis une considérable baisse des frais de marketing direct vers les prospects. Cependant comme tout système, il a ses limites ! En 1er lieu, la question de la rentabilité doit être posée ?

En matière d’E-mailing, 3 notions mathématiques sont cruciales :

  • le taux de délivrabilité (soit si le mail arrive bien jusqu’au destinataire)
  • le taux d’ouverture du mail par le destinataire (tenant compte des outils de lutte anti-spam)
  • et ensuite, le taux de clic généré par le mail sur le site Internet

Le 1er taux qui concerne la délivrabilité devrait logiquement friser les 100% mais dépend de paramètres essentiellement techniques (choix du serveur, taille du mail, spécifications techniques du mail….)

En revanche, concernant le taux d’ouverture (le plus important des 3 indicateurs), celui-ci peut varier entre 1 et 35% ! Soit sur 100 000 envois, entre 1 000 et 35 000 lecteurs au maximum.

A ce stade, on multiplie le coût unitaire d’acquisition d’un email par 3 ! (Dans cet exemple, le coût unitaire grime de 0.30€ à 1.00 € et ce n’est pas fini !

Sur le nombre de lecteurs, le taux de clic se situe en règle générale entre 10 et 30% (toujours selon la pertinence du message et la pertinence de la cible de population visée par l’email), soit en réalité un trafic généré sur le site réellement compris entre 3 000 et 10 000 visiteurs sur le site. Rappelons pour la location de 100 000 adresses de bonne qualité !

Le coût d’un visiteur sur le site atteint (dans cet exemple) 3.33€

Pour les sites marchands, il faut ensuite ajouter le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre de visites qui se transforment en achat payant. (pour certains sites, on parle d’un taux de 1 achat pour 1000 visites…).

Autant dire qu’il est nécessaire de calculer avec précision la rentabilité d’un achat de base email en tenant compte de son taux de conversion et du prix moyen des produits offerts sur le site. C’est le meilleur moyen d’estimer si une opération d’E-mailing peut-être rentabilisé.

Acquisition de trafic : les liens payants sur les moteurs de recherche

Adwords pour Google (moteur de recherche qui représente 95% des recherches effectuées sur Internet) vous propose la possibilité de générer du trafic sur votre site web à partir de publicité payante qui vont apparaitre sur la 1ère page du moteur de recherche et aux meilleures positions.

Le coût au clic (visite pour votre site) va varier entre 0.10 € et jusqu’à plus d’un 1 euros dans certains cas.

  • Intérêt : Le trafic est immédiat sur les mots-clés que vous ciblez.
  • Inconvénient : Dépend de votre budget ! Car lorsque vous arrêtez, le trafic s’arrête en même temps !

Audience des principaux sites webs en France :

trafic web

Créer un trafic durable et naturel sur votre site Internet : Notre spécialité !

  • Emailing
  • Référencement payant
  • Référencement naturel (choix des mots-clés, annuaires, netlinking, analyse de performance…)
  • Réseaux sociaux (community management sur Facebook, Twitter,…)

visite site web

Comment réussir un netlinking efficace (référencement naturel) ?

Dans le référencement naturel, on distingue souvent 2 grandes familles de critères utilisés dans l’algorithme : on page (sur la page elle-même) et off page (en dehors) ; parfois on parle aussi des critères on site qui concernent l’ensemble du site. Ce qui fait très souvent la différence entre concurrents, c’est le netlinking, c’est-à-dire les stratégies de liens utilisées pour optimiser la partie off page.

  1. Quels types de sites pour les backlinks ?
  2. Les types de backlinks
  3. Emplacement des liens dans les pages
  4. Les textes des backlinks (ancres)
  5. L’analyse chronologique des liens
  6. Les pages de destination des liens

Utiliser des stratégies de netlinking efficaces est indispensable pour réussir son référencement naturel

Quel est votre besoin ? Quelle problématique rencontrez-vous sur en matière de visites sur votre site Internet ? Est-ce une problématique prioritaire ? Quelle est votre attente à l’égard d’une solution de conseil ou d’une mission ?

Notre méthodologie :

  1. Définir les objectifs à atteindre,
  2. Définir les outils à utiliser,
  3. Actionner les modalités concrètes de mise en œuvre.
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