Les différents courants de la Gestalt thérapie paris

Les différents courants de la Gestalt thérapie

Il y a environ 75 ans, l’allemand Frederick S. Perls, généralement dénommé fritz, a élaboré la Gestalt-thérapie Paris, en compagnie de son épouse et psychanalyste Laura Perls ainsi que du journaliste et écrivain Paul Goodman. Il a fallu un peu temps avant que la gestalt ne parvienne à séduire le public aux États-Unis, avant de s’implanter en Europe dans les années 1970. Il faut d’ailleurs que le mot allemand « gestalten » veut dire « donner une structure », « mettre en forme » ou encore « s’organiser ». Il s’agit par conséquent d’une psychothérapie qui prend en compte différentes dimensions, notamment de nature affective, émotionnelle, physique, sociale, rationnelle, ou encore spirituelle. Il faut dire que la Gestalt thérapie paris s’est inspiré du courant de la psychologie relationnelle, existentielle et humaniste, sans oublier les travaux de psychanalyse de Jung et de freud, ainsi que des courants de la religion orientale telle que le zen ou le taoïsme. Elle cherche donc à apporter davantage de responsabilité, de créativité et d’autonomie au patient, ce qui devrait se traduire par un mieux être qui devrait être rapidement perceptible par lui-même et son entourage. Il peut s’agir de l’amélioration de la relation avec les autres ou avec l’argent, de l’atteinte de vos objectifs, d’une meilleure adaptation avec votre nouveau métier, ou encore d’engranger plus de confiance en soi.

Les principales indications de la Gestalt thérapie paris

Il convient de souligner que la Gestalt thérapie paris s’adresse à un large public, qu’il s’agisse d’adultes, de jeunes ou même d’enfants. Cependant, Perls lui-même, le père de la Gestalt, a indiqué que cette dernière est trop efficace pour ne concerner que les personnes malades. Ce qui fait qu’au-delà d’être une psychopathologie, elle est la plupart du temps considérée comme un art de vivre, quelquefois même comme une philosophie existentielle. Par conséquent, cette thérapie peut offrir des solutions à tous les problèmes de la vie de l’homme. Cela peut concerner des problèmes familiaux, la recherche de réconfort suite à un divorce ou au décès d’un être cher, des difficultés sexuelles, des souffrances affectives ou de l’anxiété. C’est pourquoi la Gestalt thérapie paris propose plusieurs types de séances pour répondre aux attentes de chacun. Il peut s’agir de thérapie familiale, de thérapie individuelle ou de groupe. D’ailleurs, il existe un grand nombre d’exercices afin de faciliter l’atteinte des objectifs de chacun après l’intervention d’un thérapeute et après avoir suivi une analyse transactionnelle ou comportementale. Il arrive de plus en plus que la Gestalt fasse par ailleurs appel à d’autres techniques de développement personnel, comme de la musique, des arts plastiques, du théâtre, des voix, de la danse ou un clown.

Suivre une formation en Gestalt thérapie paris

La Gestalt thérapie paris connaît un succès de plus en plus considérable, aussi bien dans la capitale que dans les autres villes de l’Hexagone. L’institut francais de Gestalt ainsi que d’autres centres proposent en effet au public de suivre une formation gestalt ou d’expérimenter un ou plusieurs exercices dans le cadre de cette thérapie. C’est d’ailleurs logique qu’elle soit appelée « thérapie du contact », en raison de l’importance prise par le ressenti et la méthode cognitive, en fonction des options prises par la praticienne.

Top
  • Serrurier Paris
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur