You are here

Limaces : comment lutter dans son jardin

Pour avoir un jardin en bonne santé, agréable à voir et surtout productif, la lutte contre les limaces est un passage obligé. En effet, ces gastéropodes sans coquille peuvent dévaster en quelques heures seulement les jardins, vu qu’une limace femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs. Quelles sont alors les méthodes, de préférence naturelle, pour lutter efficacement contre les limaces ? Cet article apporte quelques réponses.

Les recettes de grand-mère anti-limaces

Des recettes fait-maison sont efficaces pour éloigner les limaces des plantes. D’emblée il faut savoir que les limaces s’attaquent souvent aux jeunes pousses, aux fruits et aux salades. L’objectif, en utilisant les recettes fait-maisons est alors de faire fuir les limaces en gênant leurs déplacements. Pour ce faire, plusieurs anti-limaces fait-maison sont à la disposition des jardiniers. Ainsi, on peut par exemple mettre autour de la zone à protéger une bande de sable, de la sciure de bois, du marc de café ou encore des rondelles de pomme de terre. Ces derniers feront ainsi barrage aux limaces. Si le but par contre est de tuer définitivement les limaces, le répulsif à la bière est la solution. Avec cette technique, il suffit de mélanger dans une soucoupe un peu de bière et d’eau. Les limaces viendront dans la soucoupe et s’y noieront.

Les procédés naturels contre les limaces

Avec cette méthode, le but est de favoriser les anti-limaces naturels pour se débarrasser rapidement de ces animaux à sang froid. Ainsi, il est premièrement conseillé d’attirer dans le jardin les prédateurs naturels de la limace tels que les hérissons, les crapauds ou encore les carabes. Ces animaux vont ainsi manger les limaces. Ils vont même s’attaquer aux œufs et contribuer ainsi à limiter la reproduction des limaces. Deuxièmement, la méthode naturelle consiste également à planter, soit des plantes qui attirent les limaces comme l’œillet d’inde par exemple afin d’épargner les autres plantes, soit des plantes qui repoussent les limaces comme les oignons, le géranium…A côté de ces plantes et ces prédateurs, on peut également faire appel aux nématodes. Ce sont des vers invisibles qui parasitent les limaces jusqu’à les tuer.

Lutter contre les limaces avec l’anti limaces Ferramol

L’utilisation des produits chimiques n’est point conseillée pour se débarrasser des limaces. Des produits conventionnels et bio comme le Ferramol sont présents sur le marché. Le Ferramol est un traitement anti limace qui se présente sous forme de granulé. Pour l’utiliser, il suffit d’éparpiller les granules dans le jardin et surtout autour des zones à protéger, de préférence dans la soirée. Pour bannir les limaces, cet appât naturel agi sur les limaces en bloquant leurs productions de mucus, utiles pour le déplacement de l’animal, et éviter ainsi l’infestation. La particularité du Ferramol réside également dans le fait qu’il est sans danger pour les animaux domestiques, les prédateurs de la limace ou encore pour l’homme. De même, le Ferramol n’est pax toxique pour les cultures environnantes ou le sol.

Top
  • comparatif aspirateur
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur
  • meilleur aspirateur Dyson
  • meilleure enceinte bluetooth
  • bitcoin