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Marketing de l’éco-habitat : attentes des consommateurs

Marketing de l’éco-habitat

Les politiques actuelles encouragent l’isolation thermique de l’habitat depuis le Grenelle de l’environnement de 2007, et le dernier salon Ecobat, a mis en vedette des matériaux d’origine naturelle à destination des chantiers de modernisation thermique comme la paille, le coton, la laine, le chanvre, et les conglomérats de foins divers…

« La meilleure énergie est celle qu’on ne dépense pas ».

Les matériaux naturels et la construction durable sont de plus en plus à l’ordre du jour pour de nombreux foyers français, sensibles à l’écologie et aux économies d’énergies.

En 2009, 73% des personnes interrogées* reconnaissaient même mieux connaitre les matériaux écologiques.

* Etude réalisée sur un échantillon de 834 personnes propriétaires d’une maison principale.

Sur ces mêmes personnes, 3% ont déjà acheté sur Internet alors que la grande majorité des clients privilégient encore les magasins spécialisés et techniques, des enseignes comme Sainbiose, pionnière dans ce métier au milieu des années 90, qui accueille les clients particuliers et professionnels sur sa plate-forme de 7000 m2 à Meyzieu (Rhône-Alpes).

Pour autant, Sainbiose se prépare à lancer en complément de son magasin, un tout nouveau site Internet pour informer, partager des conseils, et proposer en ligne des produits comme de la peinture, des isolants, et tous les matériaux naturels pour construire une maison écologique, et répondre aux besoins d’informations accrues des utilisateurs.

Attentes des clients pour la construction, l’isolation et la décoration écologique

Depuis 2009, les mentalités ont largement continué à évoluer en faveur des matériaux naturels, et 9 personnes sur 10 se disent aujourd’hui favorables à l’achat de ce type de produits, dont 30% de convaincus.

L’habitat est un investissement de moyen et long terme, et en aucun cas, un achat d’impulsion, ou alors pour seulement 5% des propriétaires de maison interrogés pour cette étude.

Les attentes des consommateurs en matière de distributeur de matériaux naturels sont donc au moins de quatre ordres, pour faire les bons choix dans un environnement, qui peut être parfois complexe, et loin des clichés parfois affublés à l’écologie :

  • Disposer d’un large choix de produits,
  • Bénéficier de prix attractifs,
  • Accéder à des conseils de professionnels,
  • Et disposer d’un service après-vente efficace.

 

Autant de sujets, sur lesquels, Sainbiose se positionne comme l’un des meilleurs acteurs du marché des matériaux naturels en France.

Son fondateur, Dominique Roy a créé depuis plus de 15 ans un fort relationnel avec l’ensemble des acteurs du secteur, à commencer par ses clients, les fournisseurs, les artisans, mais aussi avec la plupart des auteurs de livres, comme par exemple les ouvrages sur l’isolation phonique ou l’isolation thermique récemment parues, dont les auteurs n’hésitent pas à le solliciter pour recueillir son avis ou son témoignage d’expert.

Précurseur au milieu des années 90, Sainbiose entend en 2013  s’attacher à toujours proposer la meilleure offre du marché, aussi bien au niveau de la qualité des produits, et des conseils pour accompagner les clients dans leurs chantiers, tout en proposant de très bonnes affaires.

Alors pour vos projets de maison bioclimatique ou vos projets d’écoconstruction, vous savez à quelle enseigne professionnelle et technique vous adresser…

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