You are here

Des meubles de jardin en palettes, une idée déco originale à la mode

meubles de jardin en palettes
Les palettes permettent de fabriquer du mobilier à petit prix. Elles sont même idéales pour composer un salon de jardin ou encore une jardinière murale. Qui a dit qu’il fallait dépenser beaucoup d’argent pour rendre son jardin plus accueillant ? Quelques palettes, un peu d’ingéniosité et le tour est joué !

La récup’ pour aménager son jardin

L’aménagement de l’intérieur d’une maison ou d’un jardin extérieur est une histoire de goût. Il revient à chacun d’aménager son jardin comme il l’entend. Pour autant, il existe de nombreuses astuces pour aménager les extérieurs sans aucun investissement, à commencer par l’utilisation des matériaux de récup’ telles que les palettes. Pour créer un mobilier de jardin à l’aide de palettes, il faudra faire preuve d’un peu d’ingéniosité. La première étape consiste donc à faire l’inventaire des palettes qu’on aura à sa disposition. Les palettes que l’on trouve en Europe sont de dimension 1 200 x 800 x 156 ou encore 1 200 x 1 000 x156 millimètres. Celles-ci sont composées de quatre semelles et de neuf plots. Elles peuvent ainsi supporter 5 tonnes de charge, largement suffisant pour l’usage détourné qu’on en aura.

Bien définir son projet de construction

Il faut ensuite réaliser un croquis du projet de construction, selon que le projet soit la réalisation d’une table basse de jardin, d’un siège ou d’un banc, puis noter les dimensions. Tout le matériel nécessaire tel que la visseuse, le tournevis, une scie… doit rester à portée de main. Le ponçage du bois constituant les palettes est un passage obligatoire. On évite ainsi les échardes et on peut toucher la table basse sans risque. Vient ensuite la peinture ou la couche de lasure qu’il faut étaler sur le futur mobilier de jardin. Une fois ces étapes faites, il suffit de mettre en application les plans qu’on a établi précédemment. Ainsi, les palettes peuvent être simplement empilées les unes sur les autres ou, pour plus de stabilité, fixées entre elles par des vis ou des clous. On peut rajouter des roulettes pour rendre mobile la table basse de jardin. Pour la confection d’un ban de jardin ou de fauteuils, on utilise la partie supérieure de la palette en guise de dossier. Et si on n’est peu ou pas bricoleur, on peut aussi acheter du mobilier de jardin par delormdesign, pour ne citer que ce revendeur en ligne.

Top
  • Serrurier Paris
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur