You are here

La nouvelle apparition signalétique d’interdiction du vapotage

Certains termes font l’apparition dans le dictionnaire du fait de l’emploi de nouveaux modes de comportements et outils au quotidien. Il en est ainsi de la cigarette électronique dite e-cigarette et de son mode d’utilisation qui est nommé vapotage. Ces modalités d’utilisation demandent alors à être encadrées par voie règlementaire et d’affichage afin que le public soit correctement informé des lieux d’interdiction de vapotage notamment sur le lieu de travail.

Qu’est ce que le vapotage ?

La cigarette moderne a fait son apparition dans les années 2000. Sous la forme d’une cigarette, elle est censée aider au sevrage tabagique. Elles ont la forme d’une cigarette, en possède parfois le goût, et reproduise la sensation de fumer. Leur particularité est d’être constituées d’une batterie, d’un microprocesseur, d’un pulvérisateur et d’une car¬touche dans laquelle se trouve un liquide contenant des arômes, de la nicotine et le plus souvent du pro¬pylène glycol pour la production de vapeur.

Censée être inoffensive, les études relatives à ces produits amènent à montrer quelques prudences en l’absence de recul suffisant sur l’utilisation prolongée de tels produits. Aussi, par principe de précaution est il utile de protéger les personnes non fumeuses et les proches de la personne utilisatrice dite vapoteuse. En effet, certaines analyses en laboratoire auraient d’ores et déjà révélé la présence de substances toxiques ou cancérigènes telles que les nitrosamines dans les cartouches. Dès lors, tout comme la loi Evin quelques mesures s’imposent afin de préserver la santé et les besoins de tout un chacun.

Ou vapoter ?

Face au manque de recul à terme sur la santé et du fait de l’avis rendu en 2014 par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) soulignant le risque d’entrée des jeunes dans le tabagisme via l’utilisation de la cigarette électronique ainsi que le risque de re-normalisation du tabagisme, des mesures ont été adoptées afin de protéger le consommateur et ses proches. Ainsi, telle la loi Evin, du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme, certains endroits sont exclus de l’utilisation de la cigarette électronique.

Ainsi est il interdit de fumer ou vapoter au travail depuis le 1er octobre 2017 en tout lieu couvert ou fermés destiné à l’usage collectif. D’ailleurs un panonceau d’interdiction de vapotage doit afficher clairement la couleur tout comme prévalait déjà celui pour la cigarette traditionnelle. Toute entité recevant du public comme une entreprise est tenue d’acheter affichages obligatoires sur un site officiel conventionnel d’affiches normatives afin que la consigne soit visible par tous et respectée sans questionnement complémentaire.

Sur un site officiel de vente de pack de conformité à l’entreprise, il est par exemple possible de commander des panneaux complets d’avertissement ou seulement le nouvel autocollant d’interdiction de vapoter relatif à la cigarette électronique. Par contre, il n’est pas interdit de vapoter dans un bureau individuel sauf si l’autocollant est apposé sur al porte d’entrée du bureau ou au mur.

Laisser un commentaire

CAPTCHA


Top
  • comparatif aspirateur
  • taux livret a
  • Piscine
  • Guillotine
  • Ceinture
  • Climatiseur
  • meilleur aspirateur Dyson
  • meilleure enceinte bluetooth
  • bitcoin